Caius Mucius Index du Forum
Caius Mucius Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Caius Mucius, le mythe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Caius Mucius Index du Forum -> Taverne -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asimonu
Administrateur

Point(s): 114
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 11:00 (2012)    Sujet du message: Caius Mucius, le mythe Répondre en citant

Caius Mucius Scaevola

Alors qu'elle venait d'être créée, la république de Rome fut mise en danger par les Étrusques. Alors, ne sachant pas vraiment quoi faire pour sauver sa patrie, Caius Mucius décida d'assassiner le roi des Étrusques pour les mener en défaite. Le sénat fut d'ailleurs prévenu pour éviter qu'il soit pris pour un déserteur.

Il réussit sans trop de difficulté à s'introduire dans la tente de Porsenna et, dans le feu de l'action et dans la peur du risque, il se précipita vers une personne dont les riches vêtements en disaient long sur son identité et la tua. Malheureusement, il ne s'agissait pas du roi ennemi mais de son scribe, qui fut malgré tout mortellement blessé par l'attaque désespérée de Caius Mucius.

Les gardes de Porsenna l'encerclèrent évidement et brandirent leurs torches. Ils lui demandèrent de dévoiler son identité, le lieu d'où il venait et le nombre de ses complices, sous peine d'être soumis au feu. C'est alors que, pour se punir lui même et montrer sa détermination, Caius Mucius envoya sa main droite dans un brasero près de lui, et, tandis que les flammes consumaient la chair du jeune romain, il déclara calmement : "Le corps est peu de chose, pour ceux qui voient une grande gloire"

En voyant une détermination aussi grande de la part du jeune homme, le roi, Porsenna, ordonna la libération de Caius Mucius. Celui-ci, reconnaissant, fit preuve de ruse en avouant au roi qu'une dizaine d'autres romains comme lui avaient prêté serment de tout faire pour sauver Rome et viendraient chacun sans doute commettre un assassinat, comme celui du scribe.

Croyant dur comme fer au mensonge du romain, le roi fut si apeuré en imaginant qu'un romain finirait bien par l'atteindre qu'il décida de fuir avec son armée et d'abandonner la guerre. Après cet évènement, Caius Mucius, ayant perdu l'usage de la main droite à cause du brasero, se fit surnommer (Les romains ayant tous un surnom en plus du prénom et du nom) lui et ses descendants Scaevola, ce qui signifie "Le gaucher" en latin.

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 11:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Caius Mucius Index du Forum -> Taverne -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange